Alimentation pour poissons
Quelle nourriture pour les poissons de bassin ?
Il existe plusieurs types de poissons de bassin. Il est donc primordial de prendre en compte la taille et l’espèce du poisson afin de subvenir aux besoins spécifiques de chacun d’eux. On mentionne deux types d’espèces :
- De surface (carpes koï, poisson rouges…). Elles se nourrissent de nutriments se trouvant à la surface de l’eau en suspens.
- De fond (esturgeons, tanches…). Elles, préfèrent les profondeurs du bassin et se nourrissent des aliments qui coulent au fond.
Les formats d’aliments
La taille du poisson rouge et de la carpe koï influe considérablement sur la taille de l’aliment qu’ils doivent ingérer. Pour cela, il existe donc trois tailles de nourritures différentes. Les poissons mesurant 10 à 30 cm seront plus à même de manger des graines de 3 mm maximum (Taille S). Nos vertébraux de taille moyenne mesurant entre 30 à 60 cm, vont manger des aliments de 6 mm maximum (Taille M). Et enfin, les plus gros poissons peuvent se nourrir de graines pouvant aller jusqu’à 9 mm (Taille L). Valable à la fois pour les carpes koï et les poissons rouges.
Des aliments aux mélanges mix aux aliments composés, en passant par les granules et les flocons, ces formats de nourritures sont parfaitement adaptés pour vos poissons de bassin. Vous retrouverez sur cette page nos nourritures pour poisson de bassin. Vous avez la possibilité de nourrir vos poissons à la main ou en utilisant un distributeur automatique de nourritures.
L’importance de la nourriture pour poisson de bassin ?
- Les aliments destinés à favoriser la croissance des poissons sont formulés avec une concentration élevée en protéines, spécifiquement conçus pour les jeunes spécimens.
- Pour maintenir les couleurs intenses des poissons, privilégiez les aliments enrichis en carotène et d'autres substances qui amplifient la vivacité des teintes.
- Optez pour des aliments saisonniers, adaptés aux besoins des poissons en fonction des variations saisonnières, notamment la température de l'eau.
- Les vitamines, initialement destinées aux poissons malades, peuvent également constituer un apport bénéfique pour l'ensemble des poissons, renforçant ainsi leur résistance immunitaire. Dans ce contexte, il est recommandé de leur donner une dose par semaine.
Une alimentation à respecter au fil des saisons
Chaque saison correspond à une façon de nourrir ses poissons de bassin d’extérieur. Il faut bien évidemment prendre en compte votre placement géographique car les températures varient selon les régions ! L’adaptation est le maître mot. Une observation rigoureuse du comportement de vos poissons au moment des repas est le meilleur moyen d’ajuster les doses journalières.
- Au printemps : Une dose hebdomadaire suffira, augmentez les quantités en même temps que les températures augmentent.
- En été : Une dose par jour, il fait chaud, les poissons ont besoin de nutriments. Faire attention si le bassin est abondant en plantes aquatiques naturelles ou encore de fourmilles de larves. Ces éléments naturels vont peut-être déjà assurer une bonne partie de leur consommation. Voyez comment agissent vos poissons et s’il reste des graines après 5 minutes à la surface de l’eau.
- Les températures froides arrivent et la luminosité baisse. Réduisez petit à petit les quantités jusqu’à arriver à un repas par semaine.
- En hiver : Il n’est pas nécessaire de les nourrir. Faites attention à une reprise d’activité si l'hiver est doux. En cette période, nous vous recommandons d'utiliser un antigel pendant l'hivernage du bassin
Bon à savoir : Si vous avez des poissons de fond dans votre bassin d’extérieur, vous pouvez très bien creuser un trou dans la glace si besoin, et continuer à les nourrir une fois par semaine.
Veillez également à conserver vos nourritures pour poissons de bassin d’extérieur à l’abri de la lumière, de l’humidité et de l’air.
Il est nécessaire de filtrer l’eau du bassin d’extérieur afin de ne pas abîmer l’écosystème des poissons et des plantes qui y vivent. Pour cela, vous pouvez retrouver nos pompes et filtres pour bassin.