logo de google
Avis client 4.7/5

piscine naturelle jardiprotec

Avec l'essor des tendances écologiques dans l'aménagement paysager, la piscine naturelle a gagné en popularité en tant qu'alternative respectueuse de l'environnement aux piscines traditionnelles. Aussi connue sous différents noms tels que piscine bio, piscine écologique ou étang de baignade, ce type de bassin de nage fusionne harmonieusement le plaisir de la baignade avec la préservation de la nature.

Piscine naturelle : La fusion parfaite de la baignade et de la nature

Une piscine naturelle est un écosystème aquatique autonome, où la purification de l'eau est réalisée naturellement par des plantes aquatiques, des micro-organismes et des filtres biologiques, plutôt que par des produits chimiques. Cette forme de baignade se distingue également sous d'autres appellations telles que piscine biologique, piscine végétale ou encore bassin de baignade écologique.

La baignade naturelle est décomposée en 4 zones qui communiquent entre elles pour assurer la circulation de l'eau.

  • Zone de baignade : c'est l'espace où vous allez pouvoir nager

  • Zone de filtration : c'est une zone peu profonde, plantée de végétation et qui va servir à nettoyer l'eau

  • Zone d'oxygénation : elle est parfois combinée avec la zone de filtration, il s'agit de créer une fontaine ou une cascade qui apportera l'oxygène nécessaire aux bactéries qui assainissent l'eau

  • Zone de régénération : aussi appelée « lagune », elle est facultative et elle contient aussi des plantes filtrantes et des galets qui réchauffent l'eau avant qu'elle retourne dans le bassin de nage.

Quelle surface faut-il prévoir pour une piscine naturelle ?

Idéalement, une piscine naturelle fonctionne quasiment en autonomie grâce à une filtration efficace par les plantes. Pour cela, il faut prévoir une zone de filtration équivalente en superficie à la zone de baignade. La surface occupée sur le terrain est assez conséquente.

Pour des raisons de coûts et de place, une solution mixte de piscine naturelle est souvent mise en place.

Elle consiste à réduire la surface de la zone de filtration en la complétant avec des équipements adaptés : filtration biomécanique, système avec lampe UV-C, skimmer. La consommation d'énergie est plus importante, mais elle peut être limitée par des pompes fonctionnant sur panneaux solaires. De plus, le maintien de l'eau claire est plus facile à gérer avec ce type d'équipement.

Comme la surface nécessaire à l'installation de ces systèmes mixtes est réduite, c'est la solution actuellement la plus couramment mise en oeuvre. L'accompagnement d'un professionnel sera indispensable pour bien dimensionner les différentes zones et choisir les équipements adaptés.

Rappel de la législation en matière de baignade artificielle

Il n'existe pas actuellement en France de réglementation sur les piscines naturelles. Cependant, il est conseillé d'observer la même réglementation que pour les piscines traditionnelles.

Avant toute construction, il est indispensable de consulter le PLU (Plan Local D'Urbanisme) auprès de votre mairie. Suivant les dimensions et l'emplacement de votre projet, différentes démarches administratives sont à prévoir. Renseignez-vous si l'emplacement est classé en zone naturelle protégée, les démarches sont encore différentes.

Pour faire simple, et sous réserve d'évolution de la législation, voici les démarches à effectuer :

  • piscine de moins de 10m² : pas de démarches

  • piscine de moins de 100m² : une déclaration de travaux

  • piscine de plus de 100m² : un permis de construire

Concernant les impôts, le même flou juridique règne à l'heure actuelle, mais il peut évoluer rapidement. La présence de piscine ou non est prise en compte dans le calcul des impôts fonciers, cependant si le terme de piscine n'est pas applicable à votre bassin de nage, alors l'imposition ne sera pas la même. Toutefois, la DGFIP examine toutes les demandes.

piscine naturelle moderne jardiprotec

Conseils pour l'installation d'une piscine naturelle

L'installation d'une piscine naturelle exige une planification minutieuse. Il est recommandé de faire appel à des professionnels expérimentés qui comprennent les subtilités de l'équilibre écologique.

Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez vous lancer dans les travaux de votre baignade naturelle. Vous économiserez ainsi une bonne partie des frais de création de votre piscine. Le terrassement, l'installation du liner, la création du local technique auront ainsi des coûts moins importants. En ce qui concerne la mise en place des éléments de filtration et la plantation des végétaux qui assureront l'épuration de l'eau, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié qui saura vous conseiller en fonction des spécificités de votre projet.

Superficie à prévoir

  • Idéalement, une piscine naturelle doit fonctionner sans équipement de filtration mécanique. Il faut alors prévoir la même surface de filtration que la surface de la zone de nage. Dans les faits, les installations les plus courantes sont mixtes : un bassin de filtration plus réduit pour un bassin de nage plus important. Il faut alors prévoir un système de filtration biomécanique et UV pour assurer le maintien d'une eau claire.

Emplacement

  • ensoleillé ou semi-ombragé, dans tous les cas éloigné des arbres pour limiter la quantité de feuilles mortes dans le bassin

  • prévoyez la même superficie pour la zone de filtration que pour la zone de baignade. Ainsi, par exemple, si vous souhaitez 20m² de baignade, il faudra prévoir la place pour 20m² de biofiltration.

Coût d'installation

  • comptez entre 20 000 et 30 000€ pour un bassin naturel de 100m², environ 10 à 20% plus cher qu'une piscine traditionnelle de même superficie

Profondeur

  • entre 1,5 et 2,5m au plus profond, plus la piscine est profonde, plus l'eau reste claire, mais plus elle reste froide.

Matériel à prévoir

  • En principe, une piscine naturelle bien conçue ne nécessite aucun équipement. Toutefois, une pompe basse consommation avec panneau solaire est souvent conseillée pour assurer une bonne circulation de l'eau dans le bassin de filtration. Pour les piscines naturelles mixtes, la zone de filtration réduite nécessite l'ajout d'une filtration UV et biomécanique en plus de la filtration par les plantes.

Quelles plantes aquatiques pour une filtration naturelle d'un étang de baignade ?

Il y a 3 types de plantes à prévoir pour filtrer l'eau d'une biopiscine.

  • Les plantes flottantes : nénuphars, ...
    ces plantes occupent l'espace, font de l'ombre et limitent la formation d'algues vertes

  • Les plantes oxygènantes : potamot, renoncule aquatique, …
    elles apportent l'oxygène nécessaire à la vie des bactéries qui dégradent les impuretés

  • Les plantes épuratives : jonc, iris, carex, …
    elles absorbent les composés chimiques et les métaux présents dans l'eau

Il existe plus de 70 variétés de plantes aquatiques possibles. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans le choix des plantes adaptées à votre région et au volume d'eau à filtrer.

Mettre en place une filtration par les plantes avec le filtre helophyte

Le filtre helophyte permet de filtrer l'eau d'un bassin de nage en la faisant passer à travers un substrat filtrant et un tapis de plantes aquatiques adaptées.

Une pompe active le mouvement de l'eau au travers du système avant de la ramener dans l'étang de baignade.

Système de filtration helophyte à flux descendant

filtre helophyte down-flow

Retrouvez tous les équipements nécessaires sur Le Monde du Bassin :
attention chaque projet est unique ! La quantité, le diamètre et la longueur des éléments doivent être adaptés.

Astuce : ajoutez une filtration UV-C dans le local technique avec la pompe pour obtenir une eau vraiment cristaline.

Avantages d'une piscine naturelle

  • Pas de produits chimiques

  • Création d'un écosystème propice à la vie aquatique, favorisant la biodiversité

  • Le bassin offre un aménagement paysager esthétique dans le jardin

  • Vous pourrez ainsi profiter de la baignade sans avoir les yeux rouges, la peau irritée ou desséchée.

  • De plus, aucun produit polluant ne sera libéré dans l'environnement, ce qui inclut de ne pas utiliser de crème solaire avant la baignade. En effet, ses composants chimiques peuvent perturber les plantes aquatiques et la filtration du bassin ne serait plus optimale.

  • Les impôts et la réglementation sont très légèrs sur les baignades artificielles, ce qui rend l'investissement d'autant plus pertinent.

  • Ajoutons que l'entretien de ce bassin de nage est très réduit si l'écosystème est bien conçu au départ. Il n'y a pas de matériel de nettoyage à mettre en route régulièrement, uniquement la pompe de circulation, et elle peut fonctionner avec un panneau solaire pour diminuer les dépenses d'électricité.

  • Enfin il n'y a pas d'hivernage à prévoir, il suffit simplement de vider les tuyaux de filtration s'ils ne sont pas enterrés.

Inconvénients d'une piscine naturelle

  • En revanche, la maintenance d'un étang de baignade peut parfois s'avérer plus complexe, nécessitant une surveillance régulière de l'équilibre biologique, sauf pour les systèmes mixtes grâce aux équipements de filtration.

  • Le nettoyage peut aussi prendre plus de temps car une piscine naturelle ne peut pas être recouverte d'une bâche de protection. Mais avec un système d'épuration adapté (skimmer, bonde de fond) le nettoyage sera grandement facilité.

  • Les plantes demandent une taille à l'automne pour ne pas envahir l'espace.

  • L'eau ne peut pas être chauffée à plus de 24°C pour que les plantes aquatiques survivent, cette température un peu fraîche ne convient pas à tous les baigneurs.

  • De plus, l'installation initiale peut être coûteuse et nécessiter un investissement de temps plus important que celui requis pour une piscine traditionnelle.

  • Enfin, un dépôt peut apparaître au fond du bassin au fil du temps, l'eau parait alors verte, ce qui peut ne pas convenir aux adeptes d'une eau cristaline.

Jardiprotec, votre partenaire de confiance pour votre projet d'étang de baignade

Une piscine naturelle est un projet d'envergure qui ne s'improvise pas. Mais les techniques de maintenance, les équipements et procédés de nettoyage s'améliorent au fil des années et l'entretien d'une piscine naturelle devient plus facile. Si la baignade naturelle vous tente, alors laissez-vous guider par nos conseillers.

Pour concrétiser votre rêve d'un bassin de nage, faites confiance à Jardiprotec. Notre bureau d'études spécialisé est prêt à vous accompagner tout au long de votre projet, en mettant à votre disposition notre expertise dans la conception de piscines naturelles.